MVP

Définition d’un MVP

Le MVP, ou produit minimum viable, est une méthode de conception de logiciels ou d'applications Web. Il s'agit de mettre sur le marché quelque chose qui est juste assez pour satisfaire les premiers clients, puis d'utiliser leurs commentaires pour l'améliorer.

Lorsque vous concevez un nouveau produit, il y a deux façons de procéder :

  • Soit vous avez une grande vision de ce que vous voulez que votre produit soit
  • Soit vous construisez d'abord un MVP.

Un MVP est un produit comportant juste assez de fonctionnalités pour satisfaire les premiers clients et pouvoir récupérer des feedbacks terrain pour la suite. Cela vous permet de vous assurer que les fonctionnalités souhaitées par les clients sont réellement utilisées, au lieu de créer des fonctionnalités dont personne ne veut juste parce qu'elles ont l'air cool.

Quels sont les avantages d’un MVP ?

Utiliser une stratégie MVP présente plusieurs avantages :

  • Augmentez les chances de succès : le produit final rendra les clients heureux car il est bien fait en fonction de leurs idées.
  • Coûts de développement réduits : la conception d'un MVP ne nécessite pas un gros investissement puisque sa fonctionnalité est déjà disponible. Aussi, si le MVP ne rencontre pas le succès escompté, l'investissement peut être stoppé très rapidement.
  • Aller rapidement sur le marché avec des prototypes simples. Pour tirer le meilleur parti de MVP, il faut cependant veiller à trouver le bon équilibre entre simplicité/rapidité et qualité de MVP, afin de ne pas risquer de frustrer les utilisateurs et de perdre des clients.

Attention cependant, le MVP induit aussi quelques inconvénients :

  • Le produit doit exister et être fonctionnel
  • L'utilisateur n’utilisera pas un produit lent ou très peu ergonomique.
  • Le produit doit déjà être utile, tout en restant simple.

Il n’y a pas de recette miracle. Vous devez trouver les fonctionnalités qui résonnent auprès de votre audience.

Et vous avez un exemple de MVP ?

Voici un exemple d’application de la méthode MVP dans la vie réelle.

Dans l’illustration ci-dessous, nous prenons l’exemple de la fabrication d’une voiture. Vos utilisateurs ont un besoin très simple : se déplacer d’un A vers un point B avec un véhicule.

Sur le papier, la première chose auquel nous pensons est une voiture, cependant le coût et le temps de production d’une voiture est conséquent et nous partons sur le postulat que c’est absolument la voiture qui va répondre au besoin de l’utilisateur.

  • ❌ En partant sur la solution de la production d’une voiture, ceci ne constituera pas un produit viable dans sa version MVP (Il est difficile de se déplacer avec des roues seulement). L’illustration permet de constater qu’il faudra un certain nombre d’itérations avant d’atteindre un ensemble fonctionnel cohérent et viable pour répondre au besoin de l’utilisateur.
  • ✅ En revanche, la seconde itération est viable : Le skateboard permet effectivement de se déplacer d’un point A vers un point B. Le skateboard n’est peut-être pas optimal en terme de confort et de rapidité mais il répond au besoin initial émis par les utilisateurs. Le skateboard est un vrai MVP. Les itérations produits suivantes ( la trottinette, la moto et enfin la voiture) ajoutent progressivement des fonctionnalités pour améliorer le produit et gagner en efficacité et en perfectionnement

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Source : MLSDev

Développer et tester son MVP

Prioriser les fonctionnalités du MVP

Avant de vous lancer dans le développement, vous devrez prioriser les fonctionnalités de base de votre MVP.

Le plus souvent au sein des logiciels ou SaaS, environ 50% des fonctionnalités sont peu ou jamais utilisées. La véritable question à se poser est de savoir sur quoi concentrer nos efforts lors de la phase de production et livrer vite des éléments apportant réellement de la valeur auprès de mes futurs utilisateurs.

Chez Lonestone, nous utilisons régulièrement la méthode MoSCoW pour permettre de travailler sur la définition du MVP. Ceci prend la forme d’un atelier produit dans lequel nous allons prioriser les grandes fonctionnalités du produit à venir en les hiérarchisant selon des niveaux de priorités (Must have, Should have, Could have, Won’t have)

Tester et ajuster le MVP en fonction du marché

Après la définition des users stories, la réalisation et validation des wireframes, le développement du MVP peut démarrer.

La production va se dérouler sous-forme d’itération de 2 semaines que nous appelons “Sprint”. Chacune de ces itérations va se composer des grandes actions suivantes :

  • Définition et priorisation des users stories du sprint à venir ( définition des critères d’acceptation, etc…)
  • Planification du sprint
  • Développement des users stories
  • Démo de l’avancement
  • Rétrospective du sprint

Ce fonctionnement en itération de 2 semaines permet de livrer plus vite des éléments testables auprès de vos utilisateurs, récolter des feedbacks et ensuite réajuster la priorité des itérations à venir en fonction de ces nouvelles informations. N’attendez pas d’avoir un produit parfait, vous risqueriez d’attendre longtemps.

Une fois que votre MVP sera sur le marché, vous devrez être très attentif sur les retours terrains. Chaque Feedback est une mine d’or pour faire des choix éclairés sur la roadmap d’évolution de votre produit. Un bon MVP est un MVP qui prend en compte l’évolution de ses utilisateurs et qui grandit avec leurs besoins.